Navigation rapide

Accueil > L’association > Articles de presse > Les jardiniers amateurs à la recherche de la reine des pommes

Les jardiniers amateurs à la recherche de la reine des pommes

samedi 23 janvier 2010

Les jardiniers amateurs sont venus en masse à la foire aux greffons pour choisir le pommier de leurs rêves.

La « suntan » serait-elle en passe de devenir la reine des pommes ? Hier à la foire aux greffons de pommiers à la salle des fêtes de Quévert cette variété de pommes a eu un succès fou. « C’est ma préférée, elle est parfumée, fondante et acidulée, explique Yvonne Manivey, bénévole de l’association des Mordus de la pomme en donnant à goûter des quartiers de « suntan » aux jardiniers amateurs venus faire le marché. Elle est très demandée, et il ne reste plus beaucoup de greffons à donner. J’espère qu’on m’en mettra un de côté. »

La foire aux greffons est désormais un rendez-vous bien connu des amoureux de vergers et d’arbres fruitiers. « J’étais déjà venue il y a cinq ans, explique une femme venue de Bain-sur-Oust près de Redon. J’avais dégoté 15 greffons de pommiers à cidre, 15 de pommes à couteau et 15 de pommiers/poiriers. Je veux créer un verger de pommes anciennes. Je préfère venir ici qu’au supermarché, c’est moins cher et très bien organisé. »

Moins cher en effet. Les greffons sont gratuits, il faut seulement acheter les étiquettes. A 5 € les 20 étiquettes en cuivre ou 0,20 € les étiquettes en plastique, c’est donné. Après avoir choisi une pomme à son goût, il suffit d’aller au stand pour se faire remettre un greffon. C’est ainsi que des variétés comme la « sous la douve », la « pomme d’amour » ou l’étonnante « patte-de-loup », petite pomme ocre à la forme étrange, ont été sauvées.

Pratique. L’association des Mordus de la pomme organise le 7 mars à Saint-Méloir-des-Bois une démonstration de taille d’espèces fruitières au jardin du Gouty.

Ouest-France

Source : www.ouest-france.fr