Navigation rapide

Accueil > L’association > Articles de presse > Les Croqueurs de pommes préparent la sortie d’un livre

Les Croqueurs de pommes préparent la sortie d’un livre

samedi 23 janvier 2010

Samedi, à Quévert, le choix des variétés de pommes de Bretagne et quelques variétés de poires ont été effectués pour l’ouvrage qui doit paraître en novembre 2010.

Les associations bretonnes férues de patrimoine végétal ont été sollicitées par les Croqueurs de pommes, association d’amateurs de pommes de Quévert et l’union pomologique française, pour rédiger un livre présentant les variétés de pommes de Bretagne. Sortie prévue en novembre 2010.

On y trouvera une description de la Rouget de Dol trois quarts, de la Reinette d’Armorique, de L’aotrou ou de la Bézy de Quessoy que Louis XIV aurait mangée. En tout, soixante-dix variétés de pomme et quelques-unes de poire, réputées pour leur goût, saveur, histoire. Des variétés « méritantes ». Maïté Dodin, la présidente de Croqueurs de pommes, qui coordonne le projet, y veille. Pas de redondance non plus. « La Reinette à Cul-terreux, on la retrouve en Normandie. Faudra vérifier. »

Chaque variété sera présentée sous forme de fiche avec dessin et photos. On y souligne l’aspect du fruit, épiderme, oeil, pédoncule, chair, qualité, maturité de la cueillette, durée de conservation, période de floraison et caractères particuliers.

L’ouvrage sera précédé d’une présentation de la région sur son aspect climatique, la nature du sol et la qualité de son terroir. Un historique des fruits de la région et une présentation des parcs naturels devraient compléter le tout.

Ouest-France

Source : www.ouest-france.fr