Navigation rapide

Accueil > L’association > Articles de presse > Les 25 ans de la fête de la Pomme 2009

Les 25 ans de la fête de la Pomme 2009

samedi 23 janvier 2010

Réunion de travail jeudi soir à la salle des associations pour la préparation de la fête de la Pomme qui aura lieu les 7 et 9 novembre dans le bourg autour de la salle omnisports.



Quévert et les pommes.
Une histoire qui dure depuis vingt-cinq ans. Elle sera commémorée lors de la prochaine fête de la Pomme programmée le week-end des 7 et 8 novembre.

L’événement sera tout aussi immuable que les années dernières avec son flot de visiteurs (trois mille en 2008) qui déambule et circule devant l’exposition des six cents variétés de pommes à couteau ou à cidre. Mais c’est la clé de son succès. La fête sent bon les fruits d’automne et se colore d’un parfum de nostalgie avec la réactivation des métiers d’autrefois : tonnelier, cerclier, vannier, pressage du cidre, chargement du fût sur la charrette tirée par un docile cheval de trait. Pour autant les « Mordus de la Pomme », principaux organisateurs de la manifestation, n’ont pas semé que dans la version passéiste. Au fil du temps, ils ont réalisé un véritable inventaire des variétés de pommes, de poires, de châtaignes et autres fruits adaptés à la région.

Rétrospective

Et pour que leur oeuvre perdure dans le temps, un cabinet travaille actuellement sur la faisabilité d’un conservatoire des fruitiers de Bretagne. « Ça avance dans le bon sens » se réjouit Jean-François Aubert le président des « Mordus ». Aux élus de décider ensuite de l’implantation et du financement de la structure qui pourrait être adossée à la maison de la Rance sur le territoire de la Codi. En attendant, les bénévoles se réunissent régulièrement pour peaufiner le programme de la prochaine fête, comme jeudi dernier à la salle des associations. Outre l’exposition pomologique les animations porteront sur l’exposition rétrospective : 25 ans de fêtes de la pomme en affiches et en photo, une présentation et vente de la tartelette de Quévert, gâteau créé à l’occasion des 25 ans, une vente de sets de table créés à partir d’affiches et de photos des précédentes fêtes. Il faut ajouter les traditionnels concours des écoles, des paniers de pommes, des cidres amateurs, des tartes aux pommes « exclusivement ». Sur place encore il y aura des dégustations de pommes, un atelier de fabrication de jus de pommes. Pour les amateurs des conférences-débats seront organisés sur les variétés de fruitiers ou les fruits et la diététique, sans compter les multiples conseils techniques.

Le dimanche, la journée débutera par une balade chantée sur les chemins de la commune avec Jean-Luc Revault.

Ouest-France

Source : www.ouest-france.fr