Accueil > L’association > Articles de presse > Grosse affluence pour la foire aux Greffons

Grosse affluence pour la foire aux Greffons

vendredi 12 février 2010

Foire aux greffons 2010

La foule dès l’ouverture des portes à la salle des fêtes de Quévert dimanche pour la foire aux greffons. Chacun est venu avec sa liste de variétés à greffer.

On vient de loin pour la foire aux greffons organisée par les Mordus de la Pomme.
Du sud de l’Ille-et-Vilaine, de la région de Brest ou de Nantes, de la Manche ou de la Mayenne. Et c’est ainsi depuis de nombreuses années. Un rituel que les amoureux des arbres ne louperaient pour rien au monde.

À l’ouverture des portes, dimanche, ils étaient déjà des centaines à se ruer sur la greffe rare à fixer dans son jardin. Certains sont déjà des spécialistes, d’autres des débutants. Pour ces derniers René Hautière et Jules Lebreton refont les gestes à apprendre pour bien réussir son greffage.

« On peut greffer les pommiers en mars. Les châtaigniers jusqu’en mai. Mais il faut avoir des bons greffons. S’ils se mettent en bourgeon, c’est foutu ! » Jules a aussi quelques vieilles ficelles à raconter.

« Je mets les greffons dans un vieux journal mouillé, puis dans un sac à pain et après dans le bac à légumes du réfrigérateur. »

Histoire de conserver ses greffons au frais et être sûr qu’ils conservent leur qualité. « Autrefois les hivers étaient plus rudes alors la conversation se faisait mieux. » Bon, pour cet hiver, ça pouvait aller quand même.

C’est sûr qu’au printemps, les arbres donneront de belles pousses sur les nouvelles greffes. Pour les fruits ce sera à l’automne et déjà l’heure de la fête de la Pomme. L’autre grand rendez-vous des Mordus le premier week-end de novembre.

Ouest-France

Source : www.ouest-france.fr