Accueil > L’association > Publications > Le cidre et ses pommes en Bretagne

Le cidre et ses pommes en Bretagne

vendredi 23 octobre 2009

GIF - 271.7 ko

« Cette brochure vise à renseigner les nombreux amateurs de cidre de notre région.
Les animations organisées autour de ce thème le prouvent : les Bretons restent attachés à leur boisson traditionnelle et la curiosité est forte.
À la question "comment faire du bon cidre", il n’y a pas de réponse unique. Chaque terroir présente ses variétés locales et ses mélanges de pommes acidulées, douces, douce-amères et amères.

À coté de ses choix de variétés, les techniques de fabrication influent fortement sur la qualité finale. Nettoyage des fruits, triage, pressage, fermentation, soutirages constituent des étapes cruciales pour la réalisation d’un bon cidre.

La suite est une affaire de goût et donc de culture. Certains préfèreront des cidres légèrement amers, comme ceux de Basse Bretagne, d’autres au contraire des acidulés et plus sucrés comme ceux d’Ille et Vilaine.
Autant de bonnes raisons pour conserver précieusement le patrimoine fruitier de notre région ce à quoi s’emploient les concepteurs de cet ouvrage avec des conservatoires génétiques importants.

Puisse cet opuscule apporter, non des recettes, mais l’envie de replanter certaines variétés, de renouer avec la tradition en élaborant un cidre de qualité issu des meilleurs fruits des terroirs.

Que serait la vie sans la diversité des paysages, des parfums et des goûts... »

Jean Luc MAILLARD conservateur à l’Écomusée du pays de Rennes.

Bon de commande

PDF - 57.2 ko