Accueil > Fiches Variétales > Fiches complémentaires > Le Drap d’Or

Le Drap d’Or

dimanche 28 mars 2010

Le Drap d’Or classique est un clone de Chailleux plus ou moins coloré. Il est même rouge pour le clone de Guéméné. L’épiderme de Drap d’Or, comme celui de Chailleux, est marbré de liège roussâtre. C’est une pomme d’automne de forme conique arrondie, à chair ferme et parfumée. Le port pleureur de l’arbre est caractéristique.

Il existe d’autres Drap d’Or en Bretagne, un dans le Penthièvre et un autre dans le sud Morbihan (Quéven).

- Celui du Penthièvre a son épiderme entièrement marbré et même résillé de liège roux. Son épiderme coloré en ocre jaune est lavé de rouge brique sur un tiers de la surface. La forme de la pomme est ronde. Sa chair ferme se conserve beaucoup mieux que le Drap d’Or/Chailleux. C’est une bonne pomme de garde.

- Le Drap d’Or de Quéven est plus gros et de forme tronçonique. Son épiderme n’a pas de marbrure liégeuse mais des rayures rouges. Sa chair est moins fine et moins goûtée que celle du Drap d’Or/Chailleux, mais avec une conservation identique.

Une autre Drap d’Or nous a été présentée lors de la Fête de la Pomme 2001 appelée Drap d’Or de Bretagne !

- Drap d’Or de Bretagne : (en provenance de Normandie !)
Pomme ronde un peu aplatie, grosseur moyenne. Épiderme : quelques fines marbrures liégeuses, fruit coloré en jaune à ocre avec parfois un voile orangé. Chair verte, fine, goûtée (anis)… bonne conservation.

- Drap d’Or de Guémené : appartient à la famille des Chailleux, très répandu dans l’Ouest.
Pomme conique arrondie, grosseur moyenne. Épiderme marbré de liège roux, fruit coloré en ocre avec sur toute la surface des rayures rouges brique. Chair crème, fine… conservation moyenne (janvier). Port retombant.

Il existe d’autres Drap d’Or dans d’autres régions.

J. F. Aubert