Navigation rapide

Accueil > L’association > Documents > La saison des petits fruits

La saison des petits fruits

jeudi 24 juin 2010

La saison des fruits rouges est commencée depuis une quinzaine de jours. Les framboises et les groseilles à grappe produisent en quantité : confitures, gelées, quelques boites au congélateur de framboises directement ramassée sur les pieds pour avoir le plaisir de les retrouver cet hiver, quelques boites de mousse à la framboises (mais aussi aux fraises) et un crumble aux fruits facile à faire.

La mousse aux framboises, mais aussi aux fraises ou au cassis ou aux casseilles…

- pour 1kg de jus (les fruits sont passés au moulin à légume pour recueillir le jus des groseilles, des cassis, des casseilles, et au mixeur pour les fraises), j’utilise 500g de crème fraîche et 500g de sucre ; la quantité de sucre peut être diminuée si les fruits sont très sucrés comme les fraises.

- Je mélange les trois éléments au batteur et je mets la mousse ainsi obtenue dans des barquettes (je réutilise les pots de crème fraîche) et direction le congélateur…

Quel bonheur de retrouver les saveurs de ces fruits en hiver… !!!

Pour le crumble, à déguster tiède ou glacé, il faut, pour 6 personnes, 100 gr de beurre froid, 100g de sucre semoule, 75 gr de farine, 75 gr de poudre d’amande, de la cannelle, du sucre vanillé ou de la vanille naturelle, des amandes émincées.

- Le four est mis à chauffer à 210°.
Dans un plat en grès ou en verre (il n’est pas possible de démouler la gâteau), je dispose les fruits sur une épaisseur de 2 à 3 cm après les avoir lavés, équeutés, voire coupés.

- Dans un saladier, je mélange à la cuillère la farine, la poudre d’amande et le sucre. J’ajoute le beurre coupé en morceaux et je mélange à la main avec le bout des doigts. Je veille à bien écraser les morceaux de beurre en incorporant les autres ingrédients pour obtenir un mélange « sableux . Il n’y a pas d’inconvénient à ce qu’il reste quelques petits morceaux de beurre

- Je verse la préparation sur les fruits en la répartissant bien à la fourchette pour éviter que les fruits soient à découvert. Je mets à cuire au four chaud pendant 40mn.

- Si les fruits sont très acides, je les saupoudre de sucre avant de mettre la préparation. C’est surtout valable pour la rhubarbe.
Il est possible d’ajouter des amandes émincées sur le dessus.

Le crumble est un dessert rapide et facile à faire et de toute saison : crumble aux pruneaux ou aux prunes, aux raisins secs mais aussi frais, aux cerises, aux abricots (mon préféré…) secs ou frais, aux tomates…

A déguster nature ou avec de la chantilly ou de la crème anglaise.

Maryvonne Durand
Trésorière des Mordus de la Pomme.