Accueil > L’association > Notre association

Notre association

vendredi 23 octobre 2009

ASSOCIATION « LES MORDUS DE LA POMME » Maison des associations 1 rue du Val 22100 Quévert

www.mordusdelapomme.fr

Visant essentiellement la pomologie bretonne, les objectifs de l’association permettent :

- De recenser, d’identifier, de sauvegarder et de promouvoir les variétés anciennes et nouvelles de la région (pommes essentiellement, mais aussi poires, cerises) ; l’association s’intéresse donc à tout le patrimoine fruitier breton et à la mémoire fruitière de la Bretagne.

- D’encourager la réimplantation du pommier dans les vergers des amateurs et des professionnels.

- D’apporter des conseils techniques pour l’obtention de beaux et bons fruits.

- De promouvoir les méthodes de culture aussi biologiques que possible.

- De rechercher et de mettre en avant de nouvelles utilisations de la pomme ou de la poire tant en cuisine, qu’en pâtisserie, qu’en liquorerie (par exemple en organisant des concours de gâteaux lors de la fête de la pomme).

- De susciter la création de nouvelles variétés (exemple des travaux menés avec les enfants des écoles de Saint-Malo sur les variétés hybrides de pomme).

Ainsi, depuis 1987, l’association, forte de ses 400 membres, a mis en place de nombreux vergers conservatoires situés dans le quart Nord-Est de la Bretagne autour de la commune de Quévert, siège de l’association près de Dinan, en Côtes d’Armor. L’implantation et la gestion de ces vergers (une quarantaine actuellement totalisant 1 600 pieds pour plus de 600 variétés de pomme, 52 de poire et 50 de cerise) constitue l’activité la plus importante de l’association.

Une autre activité de l’association est la fête de la pomme qui se déroule chaque année au début du mois de novembre. Cette fête permet aux membres de se retrouver et de présenter au public, sur un même lieu, et pendant un week-end, toutes les activités de l’association : exposition de pommes (exposition pomologique), conseils aux amateurs pour l’identification des variétés, conférences, démonstrations de greffage, vente de produits etc…

En février de chaque année, la foire aux greffons, manifestation unique en France, rassemble de nombreux visiteurs et amateurs de fruits qui viennent se procurer des greffes pour leurs arbres.

L’association possède des fichiers de documentation regroupant 1 500 variétés de fruits. Ainsi, depuis 1987, sont recensées toutes les anciennes variétés de pommes, poires, cerises. Pour chacune d’entre elles, une liste signalétique mentionnant toutes les caractéristiques est établie, avec photos à l’appui. Une partie de ces fiches sera accessible sur le site Internet de l’association.

L’association publie un bulletin trimestriel qui est expédié à tous les adhérents mais aussi aux écoles d’agriculture et d’horticulture de Bretagne, à des personnes qui travaillent à la conservation des variétés anciennes ainsi qu’à d’autres associations de Bretagne ou de France ayant certains traits communs avec nos objectifs ou nos activités.

L’association a publié en 1997 un livret intitulé « Pomme à couteau bretonnes » qui a été réédité avec quelques modifications en 2006 et, en juin 2000, « Le cidre et ses pommes en Bretagne ».