Accueil > L’association > Articles de presse > Derniers préparatifs pour la 26ème Fête de la Pomme de Quévert

Derniers préparatifs pour la 26ème Fête de la Pomme de Quévert

samedi 30 octobre 2010

Chaque année, ce sont de nombreux bénévoles qui assurent le succès de la fête de la Pomme. Ils étaient de nouveau réunis mardi, avec le président des Mordus de la pomme, Jean-François Aubert, qui a fait le point de tous les stands et activités. Tout semble prêt pour la fête de la tradition rurale du pays de Dinan des 6 et 7 novembre.

Des pommes, il y en aura donc à foison. 600 variétés, dont la pomme vierge, une variété élevée à Péaule, près de la Roche-Bernard dans le Morbihan. « C’est une pomme qui sent bon, se conserve bien et qui est encore meilleure un peu fripée », annonce son promoteur, un des Mordus, présent à la réunion.

De la pomme au cidre

Lors de la manifestation, on y fera du cidre. Charles Macé présidera la manœuvre du vieux pressoir. Les Mordus cherchent d’ailleurs à renouveler leur appareil, un peu usé à force d’être monté et démonté. « On recherche des pièces de bois pour en faire un nouveau dans la tradition des pays de Rance, tout en bois. »

L’idée est même de le laisser à demeure près du garage à vélo, où le cidre à l’ancienne est fabriqué tous les ans.

Dans le genre tradition, la fête sera encore l’occasion de remettre en selle l’activité du cheval avec le chargement du fût de cidre sur la charrette. Mais la fête de la Pomme se veut aussi pédagogique, pour les conseils aux jardins et aux vergers, la pratique du greffage et pour faire son jus de pomme. Car la santé, c’est justement le thème de l’édition 2010 de la fête. « Karine Boulou, diététicienne donnera une conférence sur la pomme et la santé. »

Source : Ouest France