Accueil > L’association > Articles de presse > Couleurs d’automne pour la fête de la Pomme

Couleurs d’automne pour la fête de la Pomme

jeudi 18 novembre 2010

Les « Mordus de la Pomme » ont ramassé les fruits qui serviront à fabriquer le cidre. Sur le pressoir, ce sera l’attraction des deux jours de la fête.

La fête aura lieu à Quévert ce week-end. Aux couleurs d’automne, six cents variétés seront exposées au regard des visiteurs. Une 26e édition prévue sur le thème de la santé.

Six cents variétés de pommes et plus

Reines du week-end, les pommes proviennent des vergers conservatoires gérés par l’association des « Mordus » ou de vergers de particulier. Des variétés les plus répandues dans la région et qui ont fait leur preuve pour donner les meilleurs cidres du pays de Dinan ou pour être croquées comme pommes à couteau. Bien sûr on peut apporter ses propres variétés pour les identifier si l’on a un doute sur son origine.

Traditions

La fête de la Pomme se veut la mémoire des traditions. Elle va proposer un stand très visité de fabrication du cidre selon la coutume des pays de Rance. Il y aura dimanche le chargement du fût de cidre sur la charrette à cheval. Cerclier et tonnelier montreront comment on réalisait les fûts autrefois.

Animations

La fête sera largement animée, tout ce dimanche, par les sculptures de Denis Le Bourdon qui a ramassé et mis en valeur des bois sculptés par le temps. L’animation musicale est confiée à Jean-Luc Revault et son groupe de musique traditionnelle. Il y aura aussi une exposition surprenante de pommes de terre : la collection de Lucine Jégat.

Conférences

La fête de la Pomme a choisi comme thème cette année, la santé. Une conférence très attendue sera donnée par Karine Boulou, diététicienne, sur « la pomme et la santé ». La manifestation permet aussi de glaner tous les conseils pour avoir un beau verger et de belles pommes ou apprendre à greffer.

Concours

Cinq concours sont ouverts samedi lors de la manifestation. Concours des écoles pour des travaux d’arts plastiques menés dans les classes du primaire. Concours de gâteaux amateurs, de gâteaux de professionnels, concours de cidres amateurs et de paniers de pomme décoratifs. Pour ce dernier concours, le public pourra voter pour sa préférence. Toutes les réalisations devront arriver à la salle omnisports pour 14 h 30.

Source : Ouest-France