Accueil > Fiches Variétales > Fiches complémentaires > Les Bagué

Les Bagué

mercredi 30 mars 2011

Le Bagué ou Baguet est la variété caractéristique de la moitié sud de l’arrondissement de Dinan.

Variété à 2 fins , les plus beaux fruits sont cueillis à la main pour être conservé comme pomme de garde, les autres sont mélangés aux pommes à cidre.
La chair de tous les Bagués est croquante, bien acidulée. Ce sont d’excellentes pommes à cuire, à jus, à gelée...
Le Bagué est une variété rustique bien adaptée à la région.

On distingue :

- Petit Bagué ou Bagué Maigre ou Bagué Dur

JPEG - 168.7 ko
JPEG - 230.6 ko

C’est la variété la plus acide et celle qui se conserve le plus longtemps. Cueilli fin octobre, il se consomme de décembre à avril.
Deux variétés de Petit Bagué sont à retenir : Bagué Legac, de meilleur qualité et Bagué Normand de plus longue conservation.

- Gros Bagué ou Bagué Gras ou Bagué Mou

JPEG - 234.2 ko

Plus gros que le petit, il se consomme dès la cueillette en octobre. Sa conservation est moins longue, elle dépasse rarement le mois de janvier. La meilleure variété est celle des Roussais en Calorguen : juteuse, sucrée, goûtée. La variété Doudenas est plus farineuse. Bagué de Rennes est beaucoup plus coloré, il est entièrement rayé de carmin vif.

- Bagué Royal

JPEG - 224.2 ko

La pomme est de meilleure qualité, la chair est moins grossière. La forme de la pomme est différente, elle n’est pas arrondie-aplatie comme les 2 autres mais plus allongée, ovale. Sa conservation ne dépasse pas février et elle est cultivée surtout à St Juvat.

Il existe à l’est de l’arrondissement de Dinan, à la limite des communes de St Pierre et de Pleugueneuc, un autre Bagué appelé Bagué de Fer et à l’ouest de Dinan, un Bagué au port très érigé appelé Bagué La Chesnaie.
Les cousins des Bagué seraient les divers Fer Rouge. Ils sont cultivés plus au sud, de Caulnes à Paimpont. Les Bagués pourraient provenir des Rougets de Dol (analyse à faire).