Accueil > L’association > Projet FRB CorePom

Projet FRB CorePom

lundi 16 mai 2011

« Exploration de diverses collections de ressources génétiques de pommier pour la construction d’une core collection représentative de la biodiversité cultivée à l’échelle nationale »

L’association des Mordus de la Pomme participe à des projets de recherche sur le pommier. Le plus important est en partenariat avec l’INRA d’Angers et de nombreuses associations pomologiques françaises.

L’objectif des chercheurs est de mieux connaître la génétique du pommier et surtout la variabilité des gènes et la "génétique d’association". Cela leur permettra d’améliorer les méthodes de création variétale, de connaître la biodiversité du pommier…

Au lieu de travailler sur les 400 variétés de la collection INRA, les chercheurs auront une base plus large avec 1500 variétés apportées par les différentes associations. Ces 1500 variétés feront l’objet d’une analyse moléculaire à l’aide de marqueurs (34).

Calendrier : Les Mordus de la Pomme devront, pour la mi-mai proposer des variétés à analyser, avec leur fiche signalétique (nous prendrons en priorité parmi les 200 variétés décrites sur notre site internet). L’INRA en retiendra 120. En juin, nous devrons fournir à l’INRA, 3 feuilles des variétés retenues pour les analyses... Ces analyses que nous avions commencées, il y a 15 ans, avec l’école d’agriculture de Rennes, permettront, entre autre pour nous, de savoir si telle variété est apparentée à telle autre et si elles appartiennent à la même famille !

Nous participons également à un projet de recherche avec le CNRS de Strasbourg. Il porte sur des variétés de pommier sans pigment anthocyane reconnaissable notamment par des fleurs entièrement blanches. Une de nos variétés a été retenue : "Sous les Ruches" plantée dans le verger conservatoire de Lanrelas. Une autre variété pourrait les intéresser : "Chauve Souris Jaune" cultivée au Val André. Nous l’avons retrouvé cette année lors de nos campagnes de notation des floraisons.

JPEG - 286.2 ko

Ces participations ainsi que d’autres avec le CIDREC... montrent que notre travail est utile !

J-F Aubert

Source : présentation Projet Corepom (Laurence Feugey)

Objectifs :

- Mettre à jour la base de données nationale des collections de ressource génétique
- Étude de la représentativité des collections de variétés anciennes du réseau
- Étude de l’ampleur de la diversité génétique et de la structuration de ces collections
- Définir une collection optimisée (core collection) en vue d’études
génétiques ultérieures.

Le premier travail consiste à choisir les 100 variétés selon plusieurs critères :

- Variétés les plus anciennes possibles
- Variétés locales
- Variétés d’origine diverses, d’usage divers et de caractéristiques diverses
- Variétés sur lesquelles des informations sont disponibles (origine, usage, caractéristiques pomologiques et agronomiques)
- Variétés pour lesquelles 1 arbre est bien identifié

Les premiers résultats sont attendus pour décembre 2011.

Les partenaires de CorePom :

  • Confédération des Producteurs de Fruits d’Alsace
  • Conservatoire des Espèces Fruitières et de Vignes Anciennes
  • Conservatoire Botanique National Alpin
  • Union Pomologique de France