Accueil > L’association > Photos > Bienvenue dans mon jardin à Plédéliac

Bienvenue dans mon jardin à Plédéliac

dimanche 19 juin 2011

Olivier Garnier nous avait envoyé un petit message récemment. Une belle réussite : une quarantaine de pommiers et poiriers greffés après la Foire aux Greffons de cette année.

Extrait : "Je participe à l’opération Bienvenue dans mon jardin les 18 et 19 juin. Ce sera pour moi l’occasion de montrer qu’on peut jardiner autrement. C’est à dire sans travail du sol, sans moteur, évidemment sans aucun traitement même biologique. Qu’on peut jardiner avec la nature, en associant les cultures dans un jardin où les plantes sauvages contribuent à améliorer la biodiversité qui est pour moi la clé pour non seulement avoir des légumes et des fruits en bonne santé, mais aussi bon pour la santé de notre corps mais aussi du sol."

Nous lui avons donc rendu visite ce samedi 18 juin.

Olivier nous a expliqué qu’après une première année de jardinage décevante en 2008, il s’est orienté vers la culture sur buttes et le non travail du sol. Il privilégie les outils manuels (adieu motoculteur et débroussailleuse), fauche sa prairie à la faux et utilise la bio-bêche (ou grelinette).
Son jardin est en pleine création, chaque année il ajoute ou crée de nouvelles buttes, en rehausse d’autres.
Ah si vous êtes adepte du jardin tiré au cordeau, vous serez décus :-), mais pour ceux qui veulent découvrir une autre façon de jardiner, la visite est très intéressante et ses réussites incitent à expérimenter ces techniques dans son propre jardin.

Vous pouvez retrouver Olivier sur les forums de la "Gazette des Jardins". Il y tient un Glog (Garden Blog) depuis 2008.

Merci à Olivier, son épouse et ses enfants pour leur accueil !

Galerie