Navigation rapide

Accueil > L’association > Tour de champs 2011 des paysans Triptolémiens - Grand Ouest

Tour de champs 2011 des paysans Triptolémiens - Grand Ouest

mardi 21 juin 2011

Tour de champs 2011 des paysans Triptolémiens - Grand Ouest

La diversité des blés présentée par les paysans qui la cultivent !

Les paysans de l’Association Triptolème, membre du Réseau Semences Paysannes, proposent de découvrir la biodiversité cultivée. Dans leurs champs, de nombreuses variétés de blés de pays. Rouges, blonds, bruns, barbus, ils font partie de ces blés sélectionnés par des générations de paysans.

Ni nanifiés, ni raccourcis, ni OGM et libres de droits de propriété ; ils se sèment et se ressèment gratuitement et n’ont pas besoin d’engrais chimiques pour pousser.
Ils représentent la diversité des terroirs et des cultures, l’adaptabilité des plantes … Ils sont une garantie pour l’avenir.

La biodiversité cultivée est un patrimoine d’une richesse considérable, elle ne peut se concevoir sans des pratiques paysannes respectueuses de la diversité, des écosystèmes et des droits des paysans à sélectionner et échanger leurs plus beaux grains pour les ressemer.

- Dimanche 19 juin à Legé (44) : Ferme de Lalla à partir de 10h : Visite des blés paysans, fabrication du pain à la ferme. Dégustation de vin de Bordeaux, de sel et de miel. Tartines maisons le midi et apéro du soir.
Lieu : La Voisinière - 44650 Legé.

- Dimanche 19 juin à Chavagne (35) : chez Gilles et Rose-Marie Simonneaux de 14h à 19h : Ferme ouverte avec visite des essais de blés du programme PaysBlé.
Lieu : Les Chapelais - 35 510 Chavagne (proche Le Rheu) . (cf pièce-jointe)
Pour s’y rendre : Pour arriver à la ferme, depuis la 4 voies (en provenance de Lorient ou de Rennes direction Lorient) : Sortie Le Rheu. Au rond-point de la sortie direction Chavagne (2 rond-points successifs en provenance de Rennes). Poursuivre sur la D 288 (environ 1,5 km) jusqu’à un autre rond-point. Prendre direction Moigné (Dernière sortie). Reprendre direction Moigné (à gauche, mais presque tout droit...) lorsque la route principale tourne à droite. La ferme est quelques centaines de mètres après sur la droite, juste avant la bifurcation pour Moigné et il y a un grand bâtiment photovoltaïque juste après l’entrée de la ferme.

- Samedi 25 juin à Saint Nazaire (44) chez Alain Parise de 10h à 18h : Journée "portes ouvertes" sur les blés anciens et le pain
Au champ : 150 micro-parcelles de blés, orges, avoines, seigles et sarrasin. Cultures d’hiver et de printemps. Au potager : 35 variétés de tomates, 12 menthes, 4 basilics, pommes de terre anciennes variétés...etc. Au programme : Toute la journée visite de la collection et fabrication de pain avec Julie Bertrand, Pierre Tranchant, Erwann Gentric et Gilles Bernier au four à bois.
11h et 15h : Démonstration de production de "BRF" et intérêt pour le sol.
11h30 : Programme Paysblés avec Estelle Serpolay, chercheuse à l’Inra de Rennes.
Le matin et l’après-midi : atelier apiculture avec débat, visite et ouverture des ruches.
Présence de l’association "Bretagne vivante" et présentation de la biodiversité en Bretagne
Possibilité de restauration le midi.
Lieu : 44 route des Forges à Saint Nazaire (44). Renseignements au 06 21 70 23 75
Pour s’y rendre : Aller au crématorium de Saint Nazaire le champ et à 800m, suivre les panneaux "blés"

- Vendredi 1er juillet à Molac (56) chez Julie Bertrand et Florian Marteau de 14h à 18h : Formation Technique avec Florent Mercier : "Cultiver des blés de pays".
À partir de 18h30 : Visite grand public d’un "jardin de biodiversité" accompagnée d’un marché paysan et d’un repas partagé en soirée. (cf pièce-jointe)
Lieu : Ferme de Carafray - Kerbricon - 56230 Molac. Renseignements au 02.97 45 70 34
Pour s’y rendre : Pour s’y rendre : A partir de Questembert – Bel air (près de la gare SNCF). Au rond-point de Bel air, prendre direction Molac. Rouler environ 6 km. Puis direction la Prince (sur la gauche). A gauche direction la Chapelle de L’Hermain. Au carrefour, à droite : Lieu dit Kerbricon. 1ère ferme à gauche. Tel : 06.60.80.02.37

- Samedi 2 juillet à Bovel (35) (infos en pièce-jointe)
De 9h30 à 17h30 : Formation "Comprendre et gérer la fertilité du sol". Voir en pièce-jointe. Contacter Triptolème
À 18h30 : Conférence : "les blés, les plantes compagnes et les sols vivants" avec Nicolas Supiot et Lilian Ceballos, microbiologiste et pharmacologue. Participation libre
À 20h30 : Repas de terroir (produits bio et locaux proposé par le resto "Le Chaudron de Telhouet"). Sur réservation (15€). Le repas sera suivi d’une animation musicale improvisée.
Lieu : Salle communale de Bovel (35)

- Dimanche 3 juillet à Bovel (35) avec Nicolas Supiot (infos en pièce-jointe)
10h : RV pour se rendre ensemble dans les champs de blés paysans. Prévoir pique-nique, boisson et chapeau ou bottes selon l’humeur !
Après midi : Présentation de Triptolème, du RSP ; du projet de ferme agroécologique : support de recherche et de formation, champ libre ; échanges ; retour aux champs.
Lieu : Rdv au parking derrière la mairie de Bovel (35).

- Dimanche 3 juillet à Saint Laurent de la Plaine (49) chez Franck Perrault à partir de 10h30 : Visite de blés de pays. Pique-nique, musique, discussions autour des blés.
Lieu : Les petites Gourdonnières, St Laurent de la Plaine. Renseignements au 02 41 69 27 21. Pour s’y rendre : Route La Pommeraye - St Laurent de la Plaine ; dans l’un ou l’autre sens, point de repère "Chapelle de Charité", on tourne à droite ou à gauche selon d’où l’on vient (panneau : Amap ou blé), puis 150m plus loin, sur la droite, parcelles maraîchères avec serres, et .....des blés !!!

- Dimanche 3 juillet à Bouchemaine (49) chez Florent Mercier.
Après-midi : Visite grand public de la collection de blés. Renseignements : 02 41 37 19 39
Lieu : Haut Pont de l’Arche - 49080 Bouchemaine
Pour s’y rendre : Au rond point de Bouchemaine, prendre direction Savennières. Après environ 2 km, nouveau rond -point. Prendre à droite la D126, direction Saint-Martin du Fouilloux, (direction maison des chasseurs). Suivre cette route sur 3 km environ jusqu’à un chemin sur la gauche à l’orée des bois, signalisé par un panneau « le Pont de l’Arche » et par un panneau impasse. La ferme est au bout du chemin .

- Lundi 4 juillet à Bouchemaine (49) chez Florent Mercier à partir de 9h30 : Visite de la collection de blés. Sortie du Guide technique "Des blés bio...diversité !" qui fait le bilan de 5 années d’expérimentation sur les blés anciens et de pays. Renseignements : 02 41 37 19 39 (cf pièce-jointe)

- Vendredi 8 juillet à Lopérhet (29) chez Bastien Moysan.
RDV à 16h à la ferme du Méhot à Lopérhet : visite des blés, puis retour à la ferme à Daoulas pour voir les parcelles de cultures d’orge/pois, de seigle, d’avoine nue et visite du fournil.
Pour s’y rendre : Suivre les panneaux "Triptolème" à partir du bourg de Loperhet. A Lopérhet, sous l’église, prendre direction La Chapelle Saint Claude. Sur le bord de la route (côté gauche), la ferme du Méot. Renseignements au 02 98 25 88 11

- Samedi 16 juillet à Penvenan (22) chez Pascal Le Guern.
RDV à 15h Visite d’une collection de 50 blés et d’un mélange.
Lieu : Champ à Port-blanc à Penvénan. Renseignements au 02 96 92 81 77 / 06 83 08 28 78. Pour s’y rendre : suivre les panneaux Triptolème à partir de Port Blanc.

- Dimanche 17 juillet à Saint Eloi Louargat (22) chez Virginie Guézennec
RDV à 15h : Visite de la collection de blés, seigle, avoine et phacélie. Visite du fournil en fin de journée. Possibilité de pique-niquer le midi sur place.
Lieu : Ferme à Coadelen - 22540 Saint Eloi Louargat. Renseignements au : 02 96 43 52 23
Pour s’y rendre : Suivre les panneaux à partir de Louargat.

Pour l’Association Triptolème
Christelle Poulaud - Animatrice coordinatrice

NOUVELLE ADRESSE : Ferme de Bobéhec - 56 250 LA VRAIE-CROIX
Tel : 02.97.67.48.35
Site internet : http://www.triptoleme.org