Accueil > L’association > Articles de presse > La Fête de la pomme des 5 et 6 novembre se prépare déjà

La Fête de la pomme des 5 et 6 novembre se prépare déjà

jeudi 15 septembre 2011

Les « Mordus de la Pomme » ne sont pas en retard sur la préparation de la « Fête de la pomme ». Elle aura lieu le samedi 5 et le dimanche 6 novembre dans la salle omnisports du bourg et ses abords. Jeudi soir à la salle des associations, les bénévoles ont pris connaissance du programme et ont élaboré les animations proposées au public.

JPEG - 52.2 ko

Nouveauté, on fabriquera de la goutte le dimanche, avec un alambic en cuivre rutilant. Le bouilleur de cru, Francis Heuveline, a promis d’être là. Mais le thème central de la vingt-septième édition tournera autour des « Haies et auxiliaires », histoire de rappeler que le « Fête de la Pomme » est d’abord une fête de la nature et de la pédagogie autour de l’environnement.
« On a prévu deux conférences. Le samedi sur la chouette chevêche, par Henry Piere Rouault, de la communauté de communes de Saint-Germain-en-Coglès, et le dimanche sur le rôle de la haie » raconte Maryvonne Durand la trésorière des « Mordus de la Pomme ».

600 variétés de pommes

Au cours du week-end, on retrouvera les animations qui ont fait leurs preuves : fabrication du cidre sur pressoir du pays de Rance, cerclage de fut, exposition de six cents variétés de pommes, exposition de fruits d’automne, fabrication de jus de pomme, marché du terroir, démonstration de greffage et hybridation, identification de fruits, conseils sur les entretiens de vergers, dégustation de pommes, conseils en apiculture...

Il y aura aussi le chargement du fut de 1 500 litres sur la charrette à cheval. De quoi nourrir toutes les curiosités le temps du week-end. De 10 h à 18 h, il y aura même possibilité de se restaurer sur place.

Source : Ouest-France