Accueil > Les savoir-faire > Taille des fruitiers > Taille des framboisiers

Taille des framboisiers

samedi 11 février 2012

La taille des framboisiers est la plus simple de tous les fruitiers. Qu’ils soient remontants ou non, il faut supprimer, au ras du sol, toutes les tiges desséchées, âgées de deux ans. Coupez aussi les rameaux les plus faibles et ceux du centre, ceux qui se gênent... afin d’en conserver, suivant la vigueur de la touffe de 6 à 10.

Éliminez aussi tous les rejets qui sont trop éloignés de la touffe, qui ont poussé trop loin ou qui se mêlent à la touffe voisine. Gardez 50 cm entre les touffes : vous éviterez ainsi d’avoir une "jungle".

Utilisez la bêche pour les prélever avec leurs racines : vous aurez ainsi des pieds à offrir ou pour refaire une "planche". Il est préférable de changer l’emplacement de vos framboisiers tous les 8 à 10 ans.

Framboisiers non remontants

JPEG - 231 ko

Ils fructifient en juin et juillet sur les pousses de l’année précédente. Dès le mois d’août, vous pouvez supprimer ces pousses qui ont fructifié ou attendre l’hiver, lorsqu’elles seront desséchées. Pendant l’hiver, sélectionnez les 6 à 10 plus belles pousses de l’année. Rien ne sert d’en garder trop : la souche aura du mal à tout alimenter ! Certains jardiniers préconisent de les rabattre à 1 m du sol. Pour d’autres, les plus beaux fruits viennent à l’extrémité. Pour ma part, j’épointe les 10 premiers centimètres souvent mal aoûtés.
Attention, plus on raccourcit les rameaux, plus ils fructifient tardivement. Certains jardiniers raccourcissent une tige sur deux : cela permet d’étaler la fructification.

Framboisiers remontants

JPEG - 224.6 ko

Ils fructifient une première fois sur les rameaux de deux ans en juillet et une deuxième fois en septembre sur ceux qui ont poussé dans l’année. Les rameaux de deux ans, après la fructification de juillet, se dessèchent et sont à supprimer au ras du sol. Les rameaux de l’année fructifiant en septembre portent leurs fruits sur la partie supérieure du rameau. Celle-ci est à supprimer durant l’hiver. La partie inférieure donnera ses fruits en juillet l’année suivante. Ne gardez pas tous les rameaux de l’année, sélectionnez-en 6 à 10.

  • Les tiges doivent être brûlées pour éviter la multiplication des parasites.
  • Pendant l’hiver, bêchez entre les touffes en incorporant du fumier décomposé, du terreau ou du compost bien mûr.