Accueil > Les savoir-faire > Taille des fruitiers > Formation d’une palmette Verrier 4 branches

Formation d’une palmette Verrier 4 branches

dimanche 26 février 2012

La palmette verrier 4 branches est formée de 2 U superposés, un intérieur, plus petit, et un U extérieur.

JPEG - 46.9 ko

Page Wikipédia sur les espaliers et différentes formes de palmette.

Les branches des U sont espacées de 0,30 m, distance optimale pour obtenir le maximum de fruits.
L’encombrement de la palmette en largeur sera de 1,20 m, les scions seront plantés tous les 1,20 m.

Pour former la palmette,les branches du fruitier seront palissées sur une armature qui dessinera les deux U. Cette armature en liteaux ou en bambou sera attachée sur du fil de fer galvanisé n° 14, bien tendu et espacé tous les 0,50 m.

JPEG - 83.2 ko

- Novembre 1992 : Plantation du scion

- Mars 1993 : Le scion est taillé à 30 cm au dessus de 3 beaux yeux dont l’œil supérieur sera placé de face et les deux autres seront latéraux.

JPEG - 68.2 ko

Lors de la plantation une mise en place judicieuse du
scion permet d’avoir des yeux bien placés.

Tous les autres yeux sont supprimés (éborgnage).

- Juillet 93 : Au cours de la végétation, les pousses latérales sont palissées obliquement, celle de l’axe, issue de l’œil supérieur est dirigée verticalement. Si la pousse est supérieure aux deux autres, elle sera pincée pour éviter qu’elle n’accapare toute la sève.

JPEG - 90.4 ko

Si une des branches latérales est plus forte que l’autre, elle sera abaissée à l’horizontale alors que l’autre pourra rester verticale pour se renforcer.

Les pousses se développant sur les yeux inférieurs mal éborgnés seront supprimées (ébourgeonnement).


- Mars 1994 : Taillez le prolongement vertical de l’axe à 30 cm des branches latérales, sur deux beaux yeux placés latéralement. Éborgnez les autres.

Taillez le prolongement des branches latérales à 0,80 m, elles formeront le U extérieur.

Si votre scion s’est mal développé, effectuez une taille de renforcement en taillant plus court. Attendez un an pour poursuivre la formation de votre palmette.

JPEG - 113.1 ko


- Avril 1994 : La sève est en mouvement, vous pouvez palisser à l’horizontal les deux branches du U extérieur et relever les prolongements verticalement comme sur le dessin. Ne posez pas d’attache à moins de 10 cm de l’angle de courbure.

Tous les yeux situés au dessus de la partie horizontale du U seront éborgnés soigneusement. Étant bien "placés", ils détourneraient une partie de la sève au détriment du prolongement et ils produiraient des gourmands.

- Juillet 1994 : Au cours de la végétation, palissez horizontalement puis verticalement les deux branches issues des yeux de l’axe, elles formeront le U intérieur.

Palissez verticalement les prolongements des branches du U extérieur.

Supprimez toutes les pousses développées à la suite d‘un mauvais éborgnage ainsi que les gourmands issus de la partie horizontale du U intérieur.

JPEG - 91.2 ko

Veillez au développement harmonieux de la palmette : les deux branches du U extérieur doivent toujours être plus hautes que celles du U intérieur. Ces dernières mieux "placées" risquent d’accaparer toute la sève. Pincez le ou les prolongements trop vigoureux. Si cela ne suffit pas, abaissez temporairement à l’oblique le prolongement qui a tendance à s’emporter.


- Mars 1995 : Taille de fructification. Taillez à 30 cm les prolongements de vos deux U afin de renforcer tous les yeux situés en dessous, ils donneront des ramifications fruitières.

Tous les ans, allongez avec une sage lenteur les branches de votre palmette. Un allongement trop rapide dégarnirait la base et enlèverait une partie des futurs fruits.