Navigation rapide

Accueil > L’association > Articles de presse > Verger Conservatoire de Plédéliac

Verger Conservatoire de Plédéliac

lundi 12 mars 2012

Jean-François Aubert, président de l’association des Mordus de la pomme était présent, lundi après midi, sur le futur verger conservatoire planté sur une partie du terrain de l’aire naturel de camping communal.

JPEG - 60.9 ko

De gauche à droite : Maurice André, Madeleine Houzé, Olivier Garnier, Joël Hamelin et Jean-François Aubert.

Cette rencontre, pour recenser les différentes variétés de greffes souhaités, a eu lieu avec Joël Hamlin, Maurice André et la présidente de l’association de la Ferme d’antan, Madeleine Houzé. Le savoir-faire de Jean-François Aubert permettra en effet d’apporter expérience et conseils pour l’opération de greffage des plants, mais aussi de fournir les greffons et de pratiquer les greffes. Jules Lebreton, spécialiste des châtaigniers, participera aussi à l’opération.

Conserver des variétés fruitières

Madeleine Houzé explique : « Notre objectif, c’est de retrouver et de conserver des variétés d’arbres fruitiers essentiellement locales, parfois oubliées ou disparues. Il s’agit de pommiers, poiriers, néfliers et châtaigniers ainsi que d’autres fruitiers déjà greffés. Les porte-greffes ont été plantés en décembre dernier par les bénévoles de la Ferme d’antan. Ils seront greffés au printemps en choisissant les meilleures conditions. » Et de poursuivre : « Nous espérons que ces arbres nous apporteront satisfaction et qu’ils pourront se prêter dans quelques année à la cueillette et être un lieu de promenade et d’observations pédagogiques. » Le greffage des pommiers et des poiriers se fera le 19 mars après-midi par les Mordus de la pomme.

Les écoles de Plédéliac seront sollicitées pour envoyer une classe de leur choix. Les enfants pourront parrainer les arbres greffés, il y aura des variétés de pommiers à cidre et d’autres pour les pommes à couteau, des variétés de poires pour faire du poiré.

Source : Ouest-France

Variétés à greffer le 19 mars :

Pommes à Cidre (12) : Doucet de Cœur, Cœur d’Âne, Jean Desnos, Jeanne Renard, Marie Ménard, Doux Évêque, Farinet, Cahouet, Rilé, Bédan, Jean Mathurin (Matau Jan) et Vilbéry

Pommes à couteau (4) : Pigeonnet du Clos, Calvin, Belle Fille, Reinette de Mme Houzé

Poiriers (6) : Poire du Fresne, Poire de BasseVille, Poire de Roussette, Poire de la Croix de Pierre, Poire de Brousse, Poire du Manoir de Cariguet