Accueil > L’association > Photos > Greffage à Plédéliac

Greffage à Plédéliac

samedi 24 mars 2012

En décembre 2011, l’Association de la Ferme d"Antan a organisé la plantation d’arbres fruitiers sur un terrain communal, dans le but de préserver des variétés locales avec les conseils des membres de l’Association des "Mordus de la Pomme" de Quévert, et afin de participer au "Pôle Fruitier de Bretagne".

JPEG - 269.1 ko

Afin de poursuivre cette opération, le lundi 19 mars 2012, la Ferme d’Antan a invité le Président des Mordus de la Pomme, Jean-François Aubert et son équipe à venir greffer 13 pommiers et 5 poiriers avec des greffons d’essences locales.

La séance de greffage a été l’occasion d’une rencontre avec les classes de CP des écoles de Plédéliac. Les 30 enfants accueillis autour des porte-greffes ont écouté les explications des greffeurs avec beaucoup d’attention et ont parrainé les arbres fruitiers dont voici la liste des variétés greffées ci-dessous :

Pommiers à cidre (13) : Doucet de Cœur, Cœur d’Âne, Jean Desnos, Jeanne Renard, Marie Ménard, Doux Évêque, Farinet, Cahouet, Rilé, Bédan, Jean Mathurin, Vilbéry, Petit Fréquin.

Pommiers à couteau (4) : Pigeonnet du Clos, Calvin, Belle Fille, Reinette du Chêne au Loup.

Poiriers (6) : Poiré du Fresne, Poiré de BasseVille, Poires de Roussette, Poires de la Croix de Pierre, Poires de la Brousse - Ch. de la Hunaudaye, Poires du Manoir de Cariguet

La Ferme d’Antan

Article de Ouest-France sur le greffage avec les écoliers

Galerie