Accueil > L’association > Portes Ouvertes du Jardin de Cocagne à Léhon

Portes Ouvertes du Jardin de Cocagne à Léhon

vendredi 14 septembre 2012

Jardin de Cocagne du Pays de Dinan

Journées Portes Ouvertes

JPEG - 758.8 ko

16 septembre 2012 de 10h à 18h - Entrée Libre

Présentation des Conférences et animations recettes

-* 11h00 et 17h00 … Atelier d’échange de recettes avec Thierry TEFFAINE

Ici on ne consomme pas ! On échange ! Alors, quand un chef de cuisine vient partager ses secrets, donner ses trucs de restauration, c’est aussi pour en apprendre... pour entendre les idées que les amoureux de cuisine, les chercheurs de bons goûts ont trouvé pour rendre leur cuisine plus festive et savoureuse.

L’atelier du matin sera centré sur le thème « Cuisine de légumes crus » ; celui de l’après-midi : « Cuisiner avec ce que nous offre la nature ». Nous commencerons toujours par des questions aux participants : « comment vous vous y prenez ? », « quelles sont vos astuces ? » « Vos recettes ? ». Ensuite, ce sera au tour du chef de « passer sur le grill » avec casseroles et ingrédients de son choix !

Thierry TEFFAINE est chef de cuisine du fameux restaurant LES TROIS LUNES, qu’il a créé il y a 6 ans, Place des Cordeliers à Dinan. Cet ancien élève du lycée hôtelier de Saint-Quay est toujours en recherche de « la saveur pure », promoteur d’une cuisine à la fois raffinée et épurée pour aller directement à l’essentiel : le goût du bon produit !

Thierry est un ami et habitué du JARDIN de COCAGNE qui correspond, par sa façon de produire des légumes bio, à son exigence de qualité et de fraicheur.

-* 14h15 : Des graines dans l’assiette, par Sonia VALENCE.

Les graines ! Elles sont le symbole de la vie ! Quand on s’y penche avec attention, elles permettent d’appréhender l’extraordinaire diversité de la nature. En cuisine, leur intérêt nutritionnel est incomparable : Source de vitamines, de protéines, de minéraux, réservoir énergétique, elles apportent aussi leur saveur subtile sans nécessiter de grande préparation. Les graines permettent des combinaisons créatives sans pareil. Et pourtant, ces graines, consommées depuis des millénaires disparaissent petit à petit de nos assiettes. Parce qu’on préfère la viande, parce que la production industrielle ne les intègre guère, parce qu’on ne les connaît plus et qu’on ignore leurs bienfaits… Elles sont si petites ! Et pourtant, leur intérêt est si grand !

Sonia VALENCE est cuisinière à domicile ! Elle a créé son entreprise l’année dernière pour intervenir dans les écoles et les collèges, chez les particuliers et dans les entreprises. Elle défend et pratique la cuisine de proximité, avec des produits de saison, pour le plaisir et la santé.

Sonia relève les purées, les tartares, et même le beurre, de graines de pavot ou de moutarde, de fenouil ou de noisettes… Elle assaisonne ses légumes de vinaigrettes aux graines. Ses purées sont incomparables. Son pain de seigle est aux carottes avec des graines de courges. Et pour les pâtisseries … il n’y a rien à dire, juste à savourer.

-* 15h00 : La santé commence dans l’assiette, Par Robert LE TEXIER.

Quelles relations y a-t-il au juste entre notre alimentation et notre santé ? Les données actualisées de la science nous conduisent à mettre en cause l’environnement alimentaire « modernes » dans les maladies de civilisation (obésité, diabète, maladies cardio vasculaires…)

Comment penser et pratiquer, chez soi ou au restaurant, une alimentation-santé ? Quelques notions doivent être comprises : Les acides gras, l’équilibre acide-base, l’index glycémique, les « calories vides », la diversité des nutriments.

Ce n’est pas un cours de médecine, c’est une illustration des « gestes-santé » les plus simples pour un bien être et un vieillissement réussi : pourquoi est-ce si important de mastiquer ? Qu’est-ce qu’une « assiette-santé » ? Qu’est-ce qu’un « Caddy-santé » ? Et au fait… Quelle activité physique est-il bon de pratiquer ?

Robert LE TEXIER est Médecin généraliste depuis 33 ans, formé à l’homéopathie et à la phytothérapie, Il s’est progressivement intéressé à la relation entre l’alimentation et la santé, l’alimentation et la maladie. Diplômé en nutrition fonctionnelle, il est expert auprès de l’IEDM (Institut Européen de Diététique et Micro nutrition) et enseigne cette discipline depuis 5 ans. Fils et frère de cuisiniers(es), Robert cultive le plaisir de la table. Il est à l’origine de la manifestation « cuisinez votre santé » qui fait intervenir conjointement cuisiniers, producteurs et spécialistes de la nutrition.

-* 16h00 … et ce n’est pas une raison pour manger triste, Par Thierry TEFFAINE

Car la santé c’est aussi bien manger, se faire plaisir, avoir le goût sans se priver de ce qui est bon ! Sous le regard avisé du médecin, le chef nous donnera son point de vue sur la restauration-santé, sur les questions à poser et les réflexes à prendre à une table de restaurant. Il nous apportera aussi ses conseils de professionnel pour cuisiner en alliant plaisir et santé.

-* 16h30 … Vous avez dit naturopathe ? Par Claire FAUCHON

La naturopathie est l’art et la philosophie de respecter, au quotidien, les règles dictées par la nature. Les facteurs naturels, que prônent la naturopathie, sont basés sur les 4 piliers de la santé : 1.l’environnement le plus sain possible, 2.l’exercice physique modéré et régulier, 3.l’alimentation frugale et de qualité, 4.la gestion du stress et des émotions. La pratique de la naturopathie vise à entretenir ou rétablir un équilibre de ces 4 piliers, en fonction des problèmes de la personne.

A partir de l’exposition de plantes médicinales sauvages cueillies le matin même, dans mon jardin et autour de chez moi. (Plantes souvent considérées comme « mauvaises herbes »), nous parlerons de thèmes tels que : la botanique, les propriétés médicinales ancestrales et revues-corrigées par la science, quelques formes galéniques possibles (tisanes, teintures, élixirs, onguents, cataplasmes...), l’histoire, les soins que ces plantes peuvent apporter au sol et aux autres plantes de nos jardins, pour leur santé et donc la nôtre...

Claire FAUCHON est naturopathe et herboriste. Elle a étudié plusieurs années au Québec pour se former à ces deux disciplines. Elle est diplômé du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique® (Paris). Elle est installée comme thérapeute à Saint Michel de Plélan et aime transmettre ses connaissances et son goût d’utiliser les ressources naturelles qui nous environnent.

-* 17h00 … Cuisiner à partir des herbes sauvages, avec Thierry TEFFAINE

Et bien allons-y ! Prenons des herbes folles et cuisinons ! Thierry nous invite à son fourneau pour échanger des trucs et astuces à partir des herbes du jardin ou de la promenade à la campagne. Une belle façon de finir la journée et de penser à ce qu’on rapportera la promenade du week-end prochain.

Lire l’article de Ouest-France sur cette journée portes ouvertes.