Navigation rapide

Accueil > L’association > Articles de presse > Les Mordus de la pomme préparent la fête des 3 et 4 novembre

Les Mordus de la pomme préparent la fête des 3 et 4 novembre

dimanche 14 octobre 2012

Le cidre à l’honneur

JPEG - 50.8 ko

La fête de la pomme aura lieu le samedi 3 et le dimanche 4 novembre. Les Mordus ont inscrit le cidre comme thème de la manifestation. Le cidre, tout naturellement après avoir pu installer sur le site de la fête un pressoir tout neuf. L’objet en chêne massif, logé sous un abri charpenté en bois et recouvert d’ardoise fait la fierté de l’association, des artisans qui l’ont réalisé et de la municipalité qui l’a financé. Déjà tanné par du marc de pommes en provenance de la fête du blé de Pleudihen, il va être mis en eau pour que le jus coule à flot devant le public. Le modèle est celui en cours autrefois dans les celliers du pays de Dinan. Les Mordus ont voulu faire œuvre patrimoniale. Avec le cidre, il y aura le passage à l’eau-de-vie. L’alambic sera présent pour la fête de la pomme.

600 variétés de pomme

Mais la fête sera aussi l’occasion de se documenter sur les différentes variétés de pomme de la région. Six cents variétés sont attendues au regard des visiteurs. Dans leurs vergers conservatoires, ils pourront à loisir cueillir autant de fruits que bon leur semble. « Mais c’est vrai que ce n’est pas une bonne année. Il a fait trop froid au printemps au moment de la floraison pour les pommes à cidre. » Et c’est bien ce qui chagrine les professionnels. Trop froid, pas d’abeilles, pas de pollinisation et donc pas de fruits.

Animations, concours et expositions

Les 3 et 4 novembre, il y aura encore d’autres animations comme les conférences sur la fabrication du cidre par Alain Le Page et celle sur la conduite d’un verger biologique par Jean-Yves Filhâtre. Des concours vont être organisés. Gâteaux amateurs à base de pommes (contacter Marie-Annick Gesret au 02 96 39 68 60), concours d’arts plastiques pour les écoles primaires (voir Annie Péquiniot au 02 96 83 86 88), concours de cidre amateur (contacter Christian Marcadé au 02 96 83 86 88). L’association présentera l’ouvrage auquel elle a grandement participé Fruits de Bretagne. Il sera disponible au prix de 16 €. L’exposition consacrée au frère Henri retiendra l’attention. Le religieux de la société de Saint-Vincent de Paul, né à Illifaut en 1830 fait figure de grand pomologue en Bretagne. Ses œuvres sont des références pour l’horticulture. L’exposition aura lieu dans la nouvelle bibliothèque.

Lauréats du prix Hervé Le Menn en 2013

La fête de la Pomme en sera à sa vingt-huitième édition. Il y a donc plus d’un quart de siècle que les Mordus se préoccupent de la mémoire végétale du pays de Dinan. Leur action a dépassé les frontières. Ils sont reconnus comme tel dans le milieu professionnel, patrimonial et culturel en Bretagne. Tout ce travail a été remarqué par l’Entente culturelle bretonne qui compte attribuer à l’association son prix Hervé Le Menn en 2013. La bonne nouvelle est tombée jeudi soir lors de la réunion de préparation de la manifestation.

Source : Ouest-France