Accueil > L’association > Fête de la Pomme 2013

Fête de la Pomme 2013

jeudi 3 octobre 2013

Cette année la 29ème Fête de la Pomme aura lieu les 9 et 10 novembre.

JPEG - 396.6 ko

Le thème en sera "De la fleur au fruit" et la conférence du samedi, présentée par Charles Basset, portera sur le travail des abeilles et des insectes pollinisateurs, indispensables pour la fécondation et l’obtention des fruits.

La conférence du dimanche sera animée par Dominique Biche. Il nous parlera de l’entretien du verger.

Dans la salle omnisports, au stand "hybridation" Emile Cupif vous expliquera sur ses maquettes, la fécondation des fleurs de pommiers, la formation de la pomme et ses pépins. Il présentera le résultat de plusieurs croisements et de simple semis de pépins.

JPEG - 121.7 ko
JPEG - 128.6 ko

L’exposition dans la salle des Fêtes aura pour thème "Le Chêne". Elle sera présentée et commentée par Marie-Pol et Jean-Paul Graffard.

Dans la salle omnisports, l’exposition de pommes et autres fruits devrait cette année être bien fournie, il y a beaucoup de fruits dans les arbres.
Voua aurez aussi beaucoup de pommes à faire identifier. Pour éviter les erreurs, choisissez les plus "belles" pommes, les plus représentatives et rassemblez le maximum d’informations sur l’arbre (vigueur, floraison, localisation, port de l’arbre...)
Vous pourrez goûter des pommes que nous avons sélectionnées afin de faire votre choix sur un arbre à planter.

Un atelier fabrication de jus de pommes fonctionnera, vous pourrez dégustez le jus de pommes et demander des renseignements aux animateurs.

Quant au pressoir, mis en fonctionnement l’an dernier, l’équipe de bénévoles dirigée par Charles, vous expliquera les étapes de la fabrication du cidre. Il y aura des animations autour du cidre : pilerie, distillation, tonnelier, vannier, chargement du fût sur le "chertis".

Une exposition sera présentée dans la bibliothèque et vous pourrez y consulter les livres de l’association.

Comme tous les ans, il y aura le concours du cidre et celui des écoles. Et tous les Mordus peuvent de mettre au fourneau pour participer au concours de la meilleure tarte aux pommes.

Des exposants vous proposeront divers produits autour de la nature et des fruits : miel, pommes, arbres fruitiers ou non. Sans oublier La Librairie...

Comme chaque année nous ferons une place à des associations, en particulier le Comité des Fêtes de Quévert qui tient un stand de galettes saucisses et l’association Vaincre la mucoviscidose pour laquelle les bénéfices des 2 stands sont reversés intégralement. L’association Patrimoine de Quévert gère la restauration dans la salle des Fêtes.

Les objectifs de cette manifestation sont donc pédagogiques, techniques afin que vous puissiez être autonomes quant à l’entretien de votre verger... en sachant que nous sommes à votre disposition en dehors de la Fête, soit à la permanence soit dans les manifestations auxquelles nous participons.

Venez nombreux !