Accueil > L’association > Articles de presse > Le concours régional du cidre à L’Abbaye de Léhon

Le concours régional du cidre à L’Abbaye de Léhon

mardi 14 juin 2016

Léhon et son abbaye ont été choisis pour accueillir, lundi 20 juin, la 2e édition du concours régional de la Maison cidricole de Bretagne, qui réunira 150 professionnels et un jury composé d’une centaine de producteurs de cidres, cavistes et restaurateurs.

Valérie Simard, animatrice de la Maison cidricole de Bretagne, Gilles Barbé, son président, Claude Goenvec, président du Cidref et Marc Gleonec, membre de cette association.

« Nous voulons un concours qui voyage à travers nos territoires. Il rassemble sous la même bannière les anciens cidres de qualité et les nouveaux, comme l’eau-de-vie de cidre par exemple » explique Gilles Barbé, président de la Maison cidricole de Bretagne.

17 catégories seront représentées lors de cette journée dédiée aux meilleurs cidres bretons. Des cidres fermiers, artisanaux ou de grande maison avec des sous-catégories, des jus de pommes, le pommeau, de l’eau-de-vie, etc. « Le cidre est un produit festif, pétillant, moins alcoolisé que la bière et pas calorique. Nous devons faire un travail de pédagogie pour faire découvrir nos différentes variétés de cidres. »

Cette journée de concours régional sera un bon indicateur pour les producteurs qui présentent leurs produits. Obtenir une médaille est un signe de reconnaissance par ses pairs, mais également pour le grand public. Développer le rayonnement des produits, fédérer les acteurs de la filière cidricole de la Bretagne historique avec ses cinq départements, valoriser un savoir-faire et un patrimoine et devenir une référence reconnue par les professionnels et les consommateurs, tel est également l’objectif de cette journée tournée vers le cidre breton, qui représente 40 % du cidre consommé en France.

Source : Le Petit Bleu