Accueil > L’association > Articles de presse > Alain Desriac teste ses tartes en concours

Alain Desriac teste ses tartes en concours

vendredi 18 novembre 2016

La tarte aux pommes Briacine a pris des lettres de noblesse, au royaume du Patrimoine fruitier.


Un nouveau prix pour Alain Desriac, en attendant la récolte des pommes du Tertre Nizan.

Comme tous les ans, les Mordus de la pomme de Quévert (Côtes-d’Armor) ont réuni plusieurs milliers de personnes, le week-end du 5 au 6 novembre, à l’occasion de la Fête de la pomme et du patrimoine fruitier. C’était aussi l’occasion de découvrir un premier concours prometteur de pâtisserie qui ne demande qu’à prendre du volume, mis en place par Gérard Blandin, de Dol-de-Bretagne.

Alain Desriac y présentait sa tarte aux pommes Briacine, sélectionnée par Gérard Blandin, lors de sa visite à la fête des plantes printanière, Vue sur Vert. « J’ai obtenu le second prix. Mais, je ne l’ai appris que fort tard, puisqu’au même moment, j’assistai au conseil des pâtissiers de France, à Paris », explique Alain Desriac.

Rappelons que les Mordus de la pomme, richesse du patrimoine français, recensent 500 variétés de pommes. Pour mémoire, c’est le président de l’association, Jean-François Aubert, qui a dirigé la mise en place du verger conservatoire, au Tertre Nizan, avec dix variétés locales sauvegardées. Alain Desriac attend avec impatience les premières productions, pour enrichir son appellation.

Adresse  : 10 Place du Centre, 35800 Saint-Briac-sur-Mer, France

Source : Ouest-France