Accueil > L’association > Articles de presse > Les chocards, une tradition qui perdure

Les chocards, une tradition qui perdure

samedi 3 décembre 2016

Michel et Hélène Domalain sont boulangers à Yffiniac depuis 1982. Ils contribuent à faire perdurer la tradition des chocards.

JPEG - 410.3 ko

Chez les Domalain, on est boulanger de père en fils depuis des décennies. Lorsque Michel a repris le commerce familial, on peut dire sans se tromper qu’il est tombé dedans.
Bien sûr la fabrication des chocards ne lui pose aucun problème. C’est Claude, son oncle qui lui a transmis le secret de fabrication. "C’est un chausson de pâte feuilletée garni de trois variétés de pommes, d’après une recette qui date quand même du siècle dernier."

Les chocards, c’est toute une histoire, chacun à sa version. "C’est au four du bois Gilbert que le premier chocard a été cuit", nous dit Michel. "La première recette, c’était de la pâte à pain avec un reste de pommes. A l’époque on ne perdait rien !"

En 2016, les chocards sont toujours d’actualité. Si on n’épluche plus les pommes à la main, le travail du boulanger reste lui toujours le même.

Novembre à Yffiniac, c’est le mois de la fête des chocards, on y vient de partout acheter cette pâtisserie de renom typiquement yffiniacaise.

"J’ai des clients qui viennent de partout. Ils achètent les chocards à l’unité mais, pour les grosses quantités, il est préférable de passer un petit coup de fil avant !", précise Hélène.
Son petit conseil : "il est préférable de tiédir les chocards avant de les déguster !"

Source : Le Penthièvre