Accueil > Fiches Variétales > Fiches complémentaires > ANALYSE MOLECULAIRE

ANALYSE MOLECULAIRE

Pomme de Monsieur , Souris Cuite ,Cyriac et Maltranche Verte 

jeudi 31 mai 2018

ANALYSE MOLECULAIRE

Les analyses moléculaires faites dans le cadre Corepom et de l’UPF (Union Pomologique de France) par l’INRA d’Angers nous ont permis de corriger des erreurs.

Pomme de Monsieur :

Le pommier du verger conservatoire de la DDE à Plouër sur Rance a été greffé avec des greffons de la variété Pomme de Monsieur du canton de Combourg et prélevés à
Combourg. Mais les pommes qu’il produit ressemblent à la Douce Morelle des cantons de Broons et Merdrignac. Ce qui a été confirmé par l’analyse moléculaire. Comment Douce Morelle est-elle arrivée à Combourg ? Il reste deux variétés appelées Pomme de Monsieur : celle du bassin de Rennes (pomme à compote) et celle du canton de Combourg (pomme de garde). La Pomme de Monsieur de Rennes est une très grosse pomme ronde à épiderme jaune lavé de rouge sur un tiers de la surface. Celle de Combourg est de grosseur moyenne et de forme conique arrondie. Son épiderme est jaune avec un voile rosé et il est entièrement piglé de gris.

Souris Cuite :

Des greffons dits de Souris Cuite, récoltés à Saint Pierre de Plesguen se sont révélés être de la Julienne, variété du Clos Poulet. Les Terre-Neuvas mangeaient les dernières Juliennes sur les "bancs" à la mi-août. Lors d’une exposition à Dol, un visiteur nous avait fait la remarque et l’analyse moléculaire a confirmé l’erreur. La vraie Souris Cuite nous a été fournie par Pépiflo et elle provient de Baguer-Pican.

Cyriac et Maltranche Verte :

Dans les cantons de Dol de Bretagne et de Châteauneuf, la vieille variété Lantequôt a été, d’après des anciens agriculteurs, remplacée après la première guerre mondiale, par deux nouvelles variétés : Sèvegrain et Cyriac. Cette dernière est appelée aussi Pigeon de Rouen. Elle a été analysée par l’INRA et son profil moléculaire est semblable à une variété de la région de Guer (56) : Maltranche Verte. Nous avons greffé ces deux variétés, Cyriac et Maltranche Verte, dans le même verger conservatoire, celui d’Emmanuel Rolland à Languenan afin de savoir si elles sont exactement semblables. En attendant, nous exposons et proposons à la Foire aux Greffons ces deux variétés.

J.F. Aubert