Accueil > Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier > Création de l’association « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier (...)

Création de l’association « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier »

vendredi 1er avril 2016

La célèbre « Fête de la Pomme » de Quévert entre dans sa trente-quatrième année d’existence.

La pomme sous ses multitudes variétés n’étant pas le seul et unique fruit de notre terroir, qu’il soit pomme à couteau ou à cidre, le rendez-vous quévertois annuel a vu progressivement, à juste titre, étoffer son offre à d’autres fruits de notre région.

Ainsi la « Fête de la Pomme » est devenue « Fête de la pomme et du Patrimoine Fruitier ».

Au fil de cette trentaine d’années les activités de la fête ont pris de l’ampleur et se sont multipliées avec une demande accrue de postes à gérer tant par l’association des « Mordus de la Pomme » que par l’association « Patrimoine de Quévert ». Une gestion entremêlée, plusieurs interlocuteurs en relation avec les différents partenaires rendaient de plus en plus difficile l’organisation.

Ainsi les bureaux des deux associations ont décidé de se fondre dans une troisième association issue des deux premières ainsi nommées : « Association Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier ».

Cette nouvelle association ne dissout ni l’association des « Mordus de la pomme », ni l’association « Patrimoine de Quévert » qui continuent par ailleurs leurs propres activités distinctes.

Cette nouvelle association n’a que pour vocation et unique objet l’organisation et la gestion de la « Fête de la pomme et du patrimoine Fruitier ».

Une Assemblée Générale constitutive s’est tenue le mardi 22 mars 2016 à Quévert afin d’établir et voter les statuts, élire les dirigeants.

Bureau de l’association :

  • Président :
    - Christian MARCADÉ,
  • Vice-président :
    - Jean-Claude DAUGAN,
  • Vice-présidents de fait :
    - Jean-François AUBERT « Mordus de la Pomme »,
    -  Alain MOREAU « Patrimoine de Quévert »,
  • Trésoriers :
    - Maryvonne DURAND-HERVELEU « Mordus de la Pomme »,
    - Yolande URVOY « Patrimoine de Quévert »
  • Secrétaires :
    - Florence VREUX « Mordus de la Pomme »
    - Nadine CHEVALIER « Patrimoine de Quévert »
  • Commissaires aux comptes :
    - Gilles BRACCINI
    - Michel LESAICHOT

Au bureau de l’association s’y joignent les membres responsables des postes des différentes activités de la fête pour composer le conseil d’administration.

La qualité de membre adhérent à l’association « Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier » est automatiquement appliquée à tout membre adhérent de l’association les Mordus de la Pomme et/ou de l’association Patrimoine de Quévert et uniquement par ces situations précitées.

En dehors d’une gestion et d’une organisation facilitées la nouvelle association nous permet, entre autres, de faciliter les relations avec les partenaires, de solliciter des subventions auprès des différentes institutions, d’augmenter notre capital d’utilisation des installations communales.

Dorénavant, de par l’existence de cette association « Fête de la Pomme et du patrimoine Fruitier » nous avons un outil performant qui doit donner un nouvel élan à cette Fête éponyme, fleuron de la région.