Accueil > Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier > Articles de presse > Préparation de la 34ème Fête de la Pomme

Préparation de la 34ème Fête de la Pomme

dimanche 7 octobre 2018

Fête de la pomme. Sur le thème de la vigne 16/09
La préparation de la 34e Fête de la pomme et du patrimoine fruitier des 3 et 4 novembre, se poursuit activement. Les bénévoles étaient réunis jeudi soir, dans la Maison des associations, pour affiner une manifestation qui sera centrée, cette année, sur le thème de la vigne et du raisin de table.

Christian Marcadé, président de l’association, a annoncé que cette édition sera marquée par deux conférences. Une pépiniériste, Florence Goullay, établie à Planguenoual, sous le nom d’Herbarius, interviendra le samedi, à 11 h, pour faire part de son expérience. Un verger de 280 pieds de diverses espèces a été planté et lui a été confié. Le dimanche, un autre conférencier parlera de la fertilisation des vergers et de la technique du zéro phyto.

Un grand chapiteau

En fonction du thème, une exposition des différentes variétés de vignes sera présentée, avec en particulier la vigne locale de Saint-Suliac. Pour ne plus revivre l’expérience de la précédente fête, où le temps a fait fuir exposants et visiteurs, un grand chapiteau sera mis en place sur le parking de la salle des fêtes, qui sera le centre de la manifestation, avec la salle omnisports. Les visiteurs pourront également faire des promenades en calèche qui, cette année, sera tirée par des ânes.

Le raisin breton à la Fête de la pomme 22/09
La traditionnelle Fête de la pomme et du patrimoine fruitier aura lieu le week-end des 3 et 4 novembre. Pour cette 34e édition, le thème retenu est la vigne en Bretagne.

Le rendez-vous

L’association organisatrice de la manifestation et les Mordus de la pomme se sont réunis pour trouver des solutions techniques aux différentes animations envisagées.

Cette année le thème retenu est la vigne en Bretagne, avec la mise en valeur du raisin de table. Avec la chaleur de cet été, bien des treilles ont porté de généreuses grappes dans la région à déguster cet automne.

Mais, paradoxalement, le coeur de la manifestation portera quand même sur la grande exposition des variétés de pommes.

« Six cents variétés à cidre ou à couteau », indiquent les organisateurs. Elle sera accompagnée de la mise en valeur des résultats des analyses génétiques réalisées par les laboratoires de l’Inra. On y verra aussi des présentations de variétés de poires, de raisin de table et de fruits d’automne.

Conférences, animations...

Une conférence se tiendra le samedi, sur l’histoire de la vigne en Bretagne, par Florence Goulley. Celle du dimanche, animée par Michel Gouffin, portera sur les amendements et soins naturels au verger.

Tout le week-end, de nombreuses animations devraient séduire le public : outils autour la vigne, démonstrations de greffage, identification des variétés de pommes par des spécialistes, fabrication du jus de pomme sur place, dégustations, fabrication de paniers par le vannier, fabrication et vente de pommé, fabrication de cidre sur pressoir à l’ancienne, distillation à l’alambic...

Les amateurs pourront participer aux concours de cidre et de gâteaux. Il y aura aussi un concours de pâtisserie pour les professionnels et sous réserve un autre réservé aux apprentis du CFA d’Aucaleuc.

Les enfants ne seront pas oubliés avec des propositions de promenades en carriole tirée avec un âne, un atelier poterie et de dégustation de pommes.

Comme l’an dernier, Pressi-Mobile fera le pressage de pommes pour réaliser son propre jus de pomme. Le jus sera pasteurisé puis conditionné en poches souples de 3 litres. S’inscrire sur le site http://pressi-mobile.fr/particulier

L’animation musicale traditionnelle est confiée au groupe la Note buissonnière.

Les 3 et 4 novembre, 34e Fête de la pomme et du patrimoine, à la salle des fêtes, de 11 h à 18 h. Restauration sur place. Entrée 4 €. Un pass deux jours a été mis en place à 6 €. C’est gratuit pour le, moins de 16 ans.