Accueil > 1.Association > Articles de presse > Joël Daunay, une main verte récompensée
Joël Daunay, une main verte récompensée
mardi 11 octobre 2016
Le retraité de l’administration territoriale a été promu chevalier de l’ordre du Mérite agricole. Ses nombreux investissements dans le milieu sont ainsi reconnus.
Les gens d’ici
Presque trente ans au service de son village, du 1er avril 1985 au 1er août 2013, Joël Daunay est en effet employé communal à Lanrelas. Il adhère à l’association « Les Mordus de la Pomme » de Quévert.
Membre actif de cette association, il passe beaucoup de temps à faire des démonstrations de greffe auprès des particuliers et des écoles. « J’ai pu parvenir à sauvegarder plusieurs variétés de pommes qui étaient amenées à disparaître », déclare-t-il satisfait. Lors du déroulement des comices agricoles, Joël Daunay tient des stands où il fait des démonstrations de greffage avec des étals de nombreuses variétés de pommes dont certaines étaient tombées dans l’oubli.
De nombreuses réalisations
Il devient ensuite membre du jury départemental aux concours organisés pour les maisons fleuries. Il prend même par la suite la fonction de responsable communal au jury de ces mêmes concours. Il s’intéresse également à la vie des abeilles à ses heures perdues en s’improvisant apiculteur.
Durant toute sa vie professionnelle dans la commune, Joël Daunay assure sa mission avec sérieux. À force de travail et de volonté, il gravit les échelons d’aide ouvrier à agent de maîtrise. Pendant de nombreuses années, sous son égide et sa responsabilité, la commune de Lanrelas sera récompensée par le jury des communes fleuries. Elle se voit décerner le premier prix des communes de moins de 1000 habitants.
« J’ai pu me rapprocher d’un botaniste pour obtenir quelques précieux conseils et ainsi acquérir des connaissances sur certaines plantes rares », avoue-t-il en toute simplicité. Il participe ainsi à la création du site botanique des Aulnaies. Grâce à sa contribution, ce site magnifique figure aujourd’hui sur le plan touristique du Pays de Dinan. II est également à l’origine de la création de la plantation du verger conservatoire qui compte de nombreuses variétés de pommes sur le quartier du Clos Saint-Jacques de Lanrelas.
Source : Ouest-France