Accueil > 1.Association > St Igeaux (22) Ils créent un Verger conservatoire.
St Igeaux (22) Ils créent un Verger conservatoire.
vendredi 21 février 2020
Gilles, Denis, Christian, Jean et François, membres de l’association en compagnie d’Anne-Marie et de Kaélig, son neveu, lors de la préparation des plants.
article télégramme : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-igeaux/plantation-d-un-verger-conservatoire-au-village-de-fichan-24-02-2020-12510899.php
L’association pomologique, ’Les Mordus de la pomme’ a commencé l’implantation d’un verger de plus de 400 pommiers, à Saint-Igeaux (Côtes-d’Armor).
Les Mordus de la pomme, c’est une association avec deux objectifs : le premier est de conserver les variétés de pommes en voie de disparition. Le second est de faire connaître les variétés intéressantes d’un point de vue gustatif pour les fruits à couteau et les fruits à jus, à cidre ou à poiré lors de ses manifestations majeures.
Les membres de l’association ont commencé l’implantation d’un verger conservatoire d’environ 400 pommiers, à leur initiative.
C’est la première fois qu’ils entreprennent un projet de cette dimension, et il a un caractère exceptionnel.
980 variétés différentes sur 2 400 arbres
En effet, depuis trente ans qu’ils s’occupent de sauvegarder des variétés anciennes de pommes ou de poires, ils ont placé dans une trentaine de vergers de taille variable environ 980 variétés différentes sur 2 400 arbres.
« Ces collections ne sont pas toutes homogènes et une analyse récente a révélé que plus de 55 % des variétés ne sont greffées qu’en un seul exemplaire, d’où leur grande fragilité. Afin de porter une réponse à ce problème de sécurité, nous avons donc entrepris de créer une collection spécifique de doublage de ces variétés, de préférence sur un terrain permettant la concentration des arbres, par soucis de facilité pratique », a indiqué François Henry, le président des Mordus de la pomme.
Une convention de partenariat entre l’association et la propriétaire permettra à l’association d’y prélever, dans le futur, des échantillons pour leurs expositions de fruits et aussi des greffons afin de multiplier les variétés auprès des amateurs.
Un partenariat gagnant-gagnant
Pour la propriétaire, Anne-Marie, « ce partenariat représente une réelle opportunité pour moi, c’est du donnant-donnant. J’apporte ma contribution aux objectifs de l’association en lui mettant mon terrain à disposition. Cela me permettra de valoriser cette surface. J’envisage d’y disposer des ruches, un projet qui me tient à cœur. Il s’inscrit parfaitement dans cette démarche de production respectueuse de son environnement dans laquelle je suis engagée. »
Au moment où l’agriculture se diversifie et au-delà des intérêts des deux partenaires, l’utilisation d’un terrain uniquement destiné à être un parcours animal, trouve ici une vocation complémentaire qui illustre ce que peut être l’agroforesterie. Un partenariat également gagnant pour dame Nature.
Voir en ligne : https://journal.ouest-france.fr/?co...