Tous les ans, pendant l’hiver, revient la question de la taille de fructification des arbres fruitiers. De nombreux adhérents conduisent leurs fruitiers en palmette, quenouille …
Accueil > 9.Les savoir-faire > Taille des fruitiers
Taille des fruitiers
Les croquis sont de Jean-François Aubert.
-
Quelques généralités sur la taille de fructification des arbres fruitiers
3 mars 2012 -
La taille trigemme
3 mars 2012Vous avez formé vos fruitiers en espalier : palmette verrier, cordon ou en quenouille… Ces arbres plantés depuis plusieurs années sont maintenant formés. Pour obtenir de beaux et bons fruits en quantité suffisante tous les ans, vous leur appliquez une taille de fructification. La taille la plus utilisée dans notre région est la taille "trigemme".
-
La taille trigemme, présentation des organes
3 mars 2012Il existe plusieurs types de taille de fructification. Mais, la plus classique, celle qui permet d‘obtenir un maximum de fruits avec un minimum de place, est la taille trigemme : taille à 3 yeux ou 3 productions.La taille trigemme est effectuée en hiver. Elle doit être complétée par les opérations estivales.
-
Formation d’une palmette Verrier 4 branches
26 février 2012La palmette verrier 4 branches est formée de 2 U superposés, un intérieur, plus petit, et un U extérieur. A partir d’un scion d’un an, comment tailler et former une palmette ?
-
Formation des pyramides, fuseaux, quenouilles, toupies...
19 février 2012La forme la plus utilisée par l’amateur reste la pyramide et ses dérivés ; beaucoup d’arbres fruitiers sont vendus par les pépiniéristes sous forme de quenouille.
-
Restauration de Quenouille
19 février 2012Au début de l’année 2008 , j’ai vu dans quelques vergers d’amateurs des pommiers qui devaient être conduits en quenouille avec, comme taille de fructification, la taille trigemme classique. Cette taille, depuis plusieurs années, était simplifiée : seuls les gourmands et les prolongements étaient taillés tous les ans, à quelques centimètres de longueur. Cette taille simplifiée a provoqué une multiplication des charpentières et la fermeture de la couronne.
-
Formation du cordon oblique
11 février 2012Le cordon oblique est pour le poirier une forme fruitière peu utilisée mais c’est la seule que j’emploie avec une palmette oblique. Cette forme me permet d’avoir de nombreuses variétés en espalier. C’est intéressant pour les collectionneurs et les gourmets.
-
Quelques conseils pour vos plantations
11 février 2012A quel moment planter, les distances de plantation, le trou et les apports, la préparation et la plantation d’un arbre fruitier. Quelques conseils pour réussir vos plantations.
-
Conduite d’un pommier haute tige en axe vertical
11 février 2012Taille de formation du pommier haute tige en images.
-
Taille des framboisiers
11 février 2012La taille des framboisiers est la plus simple de tous les fruitiers.
0 | 10