Fête de la Pomme

8 et 9 novembre - 40 ans l’âge de la maturité !

Nous tiendrons notre 40ième édition de la Fête de la Pomme et du Patrimoine Fruitier Samedi 8 & Dimanche 9 novembre, à Quévert (22), face à la Mairie.

Affiche de la Fête de la Pomme

Programme (très!) résumé de la fête: Programme résumé de la fête

Pour donner un coup de main à l’organisation de cette fête, écrivez à secretariat.mordus22@gmail.com.


Les trois piliers de cette édition

Les Temps Forts

Jeudi 6 novembre 20h : Projection-débat en marge de la fête

Cinéma de Dinan - Dans le cadre du Festival Mois du Doc

Texte décrivant l'image

L’association des Mordus de la Pomme invite les habitants à découvrir le film de Brigitte Chevet : “Le village qui voulait replanter des arbres” (France, 2024, 52’, Talweg Production). Le film suit le parcours de Léa Le Gentilhomme qui exerce un nouveau métier, celui de technicienne bocage : elle replante des haies sur le territoire de la Roche aux fées, en Sud Bretagne. Des haies massivement arrachées il y a 50 ans, lors du remembrement. Décidé pour favoriser l’agriculture moderne, intensive et mécanisée, il a radicalement transformé la campagne française. Trois arbres sur quatre abattus, le cycle de l’eau, des sols et de la biodiversité bouleversés.

Projection suivie d’un échange avec la réalisatrice Brigitte Chevet.

Un moment de réflexion qui fait écho aux valeurs de transmission et de respect de la biodiversité portées par la fête de la pomme.

Samedi 10h30 : Ouverture officielle

En partenariat avec la municipalité de Quevert.

Sous la conduite de Philippe Landure, maire de Quevert, une cérémonie rassemble élus du territoire, responsables d’associations et fondateurs des Mordus de la Pomme pour rendre hommage à Louis Martin, ancien maire, fondateur et visionnaire du projet. Un moment solennel et émouvant de reconnaissance.

Samedi soir : La fête se prolonge !

La salle des saveurs se transforme en salle de spectacle :

Texte décrivant l'image

Dimanche 18h : Clôture festive

Remise des lots de la tombola et au revoir dans la joie


Retrouvez-ci-dessous le programme détaillé ↓

Le Marché Extérieur : L’esprit de partage

L’expérience du pommé traditionnel

Au cœur d’un grand chapiteau, l’association les Ramaougeries de Pommé invite les visiteurs à participer à la fabrication collective du pommé du 40e anniversaire. Un moment de transmission intergénérationnelle où chacun devient acteur.

Virginie Thomas, la “druidesse du Cidre”, propose un atelier immersif unique : “Le pommé comme vous ne l’avez jamais dégusté”. Ce voyage sensoriel explore les origines historiques du pommé avant une dégustation à l’aveugle innovante avec trois accords inédits :

  • Pommé et fromage
  • Pommé et chocolat
  • Pommé et charcuterie

Atelier gratuit, 45 minutes - 12 places disponibles sur inscription

Samedi 14H30 et 16H - Dimanche 10h et 11H30 / 14H30 – 16H

Le village des artisans et producteurs

Un espace de rencontre authentique réunissant fabricants de couteaux, producteurs de pommes, pépiniéristes et trois cuisiniers artisans (les foodtrucks de la fête) proposant des repas variés. L’atelier fabrication de nichoirs créé des moments de transmission de savoir-faire pratiques.

Le Pressoir : cœur technique et pédagogique

Animation de la presse à cidre traditionnelle

Stand “Jus de Pommes” avec dégustation et analyse sensorielle (acide, sucré, amer,aromatique)

Conseils techniques personnalisés pour créer vos propres jus

Initiation à la distillation avec un artisan local, dans une approche ludique et accessible

La Pomme de la Discorde : Un escape game fédérateur

Un grand jeu collectif transforme la visite en aventure mythologique.

Les visiteurs deviennent héros d’une quête inspirée de la légende grecque d’Éris, déesse de la discorde, qui lance une pomme d’or gravée “À la plus belle” lors du festin des dieux de l’Olympe. Carte en main, résolution d’énigmes et esprit d’équipe pour retrouver la pomme avant qu’il ne soit trop tard !

La Salle des Saveurs : Le cœur convivial

Un lieu de vie et d’échange

Le bar et salon de thé offrent un véritable espace de repos, de discussion et de rencontre. Un lieu où le temps s’arrête pour partager et échanger.

Ateliers familiaux : cuisiner ensemble

En partenariat avec l’association Échange et Découverte de Dinan, des ateliers intergénérationnels tous les après-midis :

14h-15h30 : Crumble aux pommes en duo parent-enfant (10 binômes)

15h30-17h : Gelée de cidre et gâteau rose en pommes (10 personnes)

Atelier gratuit, 10 places disponibles sur inscription.

L’éveil des sens

Vingt variétés de pommes sélectionnées spécialement pour les 40 ans à découvrir sous toutes leurs formes : cuites, crues, séchées. Des initiations régulières à l’analyse sensorielle permettent d’explorer saveurs et parfums. Dégustation et vente du cidre et jus de pomme édition spéciale 40 ans.

Les concours : célébrer le savoir-faire

Trois concours pour valoriser les talents amateurs et professionnels :

Conférences : transmettre le savoir scientifique

Samedi 15h - Les vers de terre avec Albin Fertil. Ingénieur d’études à l’Université de Rennes 1 (Laboratoire écosystème biodiversité), il partage sa passion pour la vie du sol : biodiversité, morphologie des lombriciens, impact des pratiques agricoles, bio-indicateurs. Un regard scientifique accessible pour comprendre ce qui se passe sous nos pieds.

Dimanche 15h - La taille en espalier avec Michel Schlosser. Président de l’association pour la reconnaissance de l’art de l’espalier au patrimoine immatériel de l’UNESCO, il revisite cette technique bourgeoise des 18e et 19e siècles pour la rendre accessible aux jeunes générations et lui redonner sa place dans l’urbanisme du 21e siècle.

Affiche l'art de l'Espalier

La Grande Salle de la Pomologie : L’aventure verger !

Une diversité exceptionnelle

400 variétés de fruits exposées

11 exposants et artisans locaux

L’atelier d’identification des pommes

Transmission des gestes ancestraux « L’école des mordus »

Le grand atelier des greffeurs et tailleurs invite les visiteurs à se confronter aux techniques de greffage.

Des stands spécialisés proposent conseils et découvertes :

Le Pôle Biodiversité : une immersion pédagogique sous les pommiers.

En partenariat avec Bretagne Vivante et le Parc Naturel Régional Rance Côte d’Émeraude, une expérience unique : un tunnel vous plonge sous terre, comme sous les racines d’un verger.

Au programme :

Mémoire et patrimoine

La boutique du cidre et de la galette d’antan : nos amis de la Ferme D’antan et Bernard Coupé, collectionneur, recréent l’atmosphère du milieu du siècle dernier. Un voyage dans le temps émouvant.

Initiatives solidaires et durables et créatives

Les Jardins Solidaires proposent de semer des pommiers à partir de pépins, selon la méthode des bouteilles d’Emmanuel Roland. Un geste symbolique de transmission aux générations futures. Les porteurs de bouteille reviendront à la foire aux greffons dans un an pour greffer leur variété préférée.

Les glaneurs du Pays de Dinan proposent d’échanger sur l’intérêt du glanage solidaire.

L’atelier des artistes: Chantal Desplat, artiste de Quévert ouvre son atelier d’art visuel à tous les publics pour partager un moment créatif autour de la pomologie.

Espaces de ressources et de conseils

Célébration finale

Remise des lots de la tombola gratuite (offerte avec le billet d’entrée): Samedi et Dimanche 17H.

L’exposition des 40 ans

15 photographies grand-format retracent l’histoire de l’association, réalisées avec Alain Robert et Alain Moreau. Un hommage vibrant aux fondateurs et à quatre décennies de passion partagée.

L’exposition des enfants de l’école de Quévert

La transmission aux jeunes générations en action !

Les travaux des enfants de l’école de Quevert sont exposés, fruit d’une rencontre en octobre avec les bénévoles de l’association. Cette initiation pédagogique a permis aux élèves de découvrir :

Une exposition touchante qui illustre concrètement la mission de transmission des Mordus de la Pomme et témoigne de l’éveil des jeunes consciences à la richesse de notre patrimoine fruitier.


L’esprit des Mordus de la Pomme

Cette 40e édition célèbre avant tout l’engagement des bénévoles qui, sans relâche, font vivre cette fête au service de la transmission et du plaisir de l’arbre et du fruit.

Un événement où chaque visiteur devient acteur, où les savoirs se transmettent dans la convivialité, où les générations se rencontrent, et où la pomme devient prétexte à célébrer ensemble le patrimoine vivant, la biodiversité et les liens humains.

Bienvenue à tous pour ces deux jours de partage, d’apprentissage et de fête !

40 ans…

Texte décrivant l'image

Texte décrivant l'image

Texte décrivant l'image

Crédit photos : Alain Robert